samedi 16 septembre 2017

Faire preuve de bienveillance et de compassion : des arts “métier” au quotidien

Partout, tout le temps, la bienveillance et la compassion s’invitent dans notre vie : un voisin qui a besoin d’une personne pour l’aider à monter son caddie, un enfant qui a besoin d’être rassuré avant la rentrée... oui dans ses moments là, nous prenons, parfois sur nous, pour faire preuve de bienveillance et/ou de compassion.
Là je voulais aller un peu plus loin. Etre bienveillant en tout lieu, en tout temps et avec toute personne. C’est un métier (tout comme être parent est un métier au quotidien) qui s’apprend, qui s’entretien, qui se pratique. Il est bien d’être professionnel dans un domaine, d’être technicien dans son travail, d’être très très pointu dans son secteur d’activité, c’est essentiel et la société a besoin de gens doués. Mais cela est un temps “limité” dans notre quotidien : limité à un nombre d’heures ou de jours par semaine, tandis que la bienveillance et la compassion nous sert tout le temps (24h/24, 7 jours sur 7)
Et la richesse d’une société vient aussi de nos différences. Nous pouvons apprendre des idées, des points de vues des autres. Pour un même sujet, il peut y avoir plusieurs angles de vues et c’est une richesse incroyable de pouvoir faire grandir nos connaissances, faire évoluer nos perspectives, remettre en cause nos croyances.
Nos pensées ne sont pas toujours la réalité mais le reflet de nos peurs, de nos croyances limitantes, de notre passé douloureux... Nous avons l’occasion tous les jours de devenir meilleur avec une vision du monde différente et élargie. Meilleur pour nous mais aussi autour de nous.
Cultivez la bienveillance et la compassion est pour moi un atout majeur pour notre société. Il s’apprend. Soyons bienveillant envers nous-même également, les erreurs sont humaines. On ne devient pas papa ou maman en une seule nuit, on ne devient pas professeur en un cours, on ne devient pas champion de karaté en un entrainement... alors pratiquons ces arts “métier” le plus possible.
Bienveillant avec nous-même, nous serons bienveillant avec notre entourage. Des erreurs nous en ferons mais c’est bien cela qui nous permet de progresser... les erreurs !
La bienveillance et la compassion, ça ressemble à quoi? Ce sont des choses simples, très simples !! Voici quelques-un de mes exemples. Vous en aurez certainement pleins d’autres ! Colorez tout cela de votre identité, c’est ce qui fera le côté plus humain et plus sincère de vos actions. Je pense alors à un sourire, un regard bienveillant (qui vient du coeur), une pleine présence à l’autre lors d’une conversation, un “bonjour” authentique, une pensée positive, un compliment, un encouragement, une main posée sur l’épaule, une écoute attentive, parler de ses émotions et ressentis, parler au “je” ...
Soyez vous-même et souriez ! Vous êtes super ! ET ensemble nous pouvons rayonner tout ce qu’il y a de meilleur et de bon en l’être humain

“Le sourire au quotidien”, le slogan à partager !